vendredi, mai 22, 2009

21 mai 2009 - Le Downriver !!!

Ouf ! Quelle épopée !! Avant de vous raconter en détails notre expédition sur la rivière Tara, nous tenons à remercier tous nos fidèles supporters qui nous écrivent des commentaires. Merci beaucoup, ils sont toujours appréciés et nous apportent des encouragements essentiels !
Nous avons visité la Bosnie de fond en comble. De haut en bas, et deux fois plutôt qu'une !
Notre périple a commencé le 20 au matin, à 5h00 (du matin je spécifie...). Le rendez-vous était dans un stationnement près de l'hôtel. Évidemment, le départ fut lancé uniquement à 5h45... La ponctualité, ce n'est pas une valeur fondamentale ici.
Nous sommes embarqués dans un autobus 4 étoiles avec les gars bosniens de la "sécurité". Mettons qu'à les cotoyer durant le voyage, on a fini par douter de leur capacité à assurer notre sécurité. Peut-être dû au fait qu'il ont bu de la bière pendant une bonne partie du voyage, en commençant vers 9h00 am...
Le voyage en autobus fut d'une durée réelle de 7 hrs. C'est long. Surtout quand il faut écouter de la musique bosnienne très fort.
Durant le voyage en autobus, nous avons fait plusieurs arrêts, dont un à Foca ou nous avons eu l'incroyable chance de parader pour une seconde fois dans les rues de la ville. Les gens étaient encore une fois très enthousiastes de nous voir, de nous saluer et de nous encourager. Les Bosniens sont des gens très sympathiques, même si leur musique est vraiment mauvaise.
Après cette petite parade, nous sommes retournés dans l'autobus silloner les routes franchement douteuses de la Bosnie. À partir de ce moment, le paysage était FABULEUX ! Le canyon de la rivière Tara vaut le détour (peut-être pas 7 heures de détour, mais tout de même). Les gens disent que c'est le deuxième plus beau canyon au monde après le Grand Canyon et on peut difficilement les contredire. Canyon oblige, les routes sont silloneuses, très étroites, surtout quand on est dans un autobus voyageur...
Finalement, nous sommes arrivés au camp de base. Construit dans le fond d'une vallée, près de la rivière, sept ou huit compagnies de raft se côtoient avec des camps les plus rustiques les uns que les autres.
Après avoir défaits grossièrement nos bagages, nous sommes repartis vers le put in du downriver. Petite précision: le put in est au Monténégro. Il a donc fallu apporter nos passeports et les trainer avec nous sur la rivière. Ça fait bizzare... On avait aussi très peur de devoir montrer nos passeports durant le downriver, mais finalement, on entre en Bosnie illégalement...
Cette fois-ci, nous avons délaissé les confortables autobus voyageurs pour... un westfalia bourgogne pas de fenêtre à la mode du pays. Seuls les chauffeurs locaux étaient autorisés à conduire sur ce chemin. La route battait effectivement des records.
Beaucoup de route, pour aboutir sur la rivière vers 5h00 du soir. La rivière était magnifique, quoique un peu froide. Comme dans les films, l'eau de la rivière était turquoise. Le même turquoise que le Gatorade "Frost".
Cette section de la rivière est une série de classe II-III en quasi continu. Très beau, mais pas très impressionnants côté rapide. Tout de même, nous avons regardé les lignes (et le paysage) en se préparant du mieux possible pour le lendemain.
Retour au camp de base avec un des meilleurs soupers fourni par l'organisation jusqu'à maintenant: du poisson et des patates !
Ensuite, dodo jusqu'au lendemain. Le réveil sera tôt. 6h30.
Au matin, encore de la route en westfalia. Le départ du downriver femme s'est fait vers 10h30. Nous sommes parties entre la Grande-Bretagne et les Slovaques. Dans la même vague que nous, il y avait aussi les Tchèques et les Pays-Bas, brefs, toutes de bonnes équipes. Le plan de match de départ a bien fonctionné, c'est-à-dire dépasser la Grande-Bretagne le plus tôt possible. Nous avons pris la tête durant quelques rapides. Dans un rapide, nous avons pris une ligne à droite alors que le passage était plus rapide à gauche. Nous sommes entrées dans une vague qui nous a ralenti, résultat les Pays-Bas et Grande-Bretagne nous dépassent. On se retrouve derrière Grande-Bretagne sur le plat qui nous ralenti et les Slovaques nous dépassent. Ça va un peu moins bien :)
Plus loin, les Tchèques nous dépassent aussi. On se retrouve cinquième de notre vague pour un bon bout de temps. Les équipes se distancent, mais on ne perd pas la Grand-Bretagne. Un peu avant de voir le finish, nous nous rapprochons de la Grande-Bretagne, le feu dans les yeux ! Dépassement réussi dans une courbe. Nous gardons la quatrième place jusqu'à la fin, les Pays-bas en tête.
Le finish arrive, après 50 minutes de descente. À l'arrivée, un renversement de situation arrive. Le Japon, qui était dans la troisième vague, a fait un temps incroyable. Une minute environ de moins que notre vague. Nous terminons cinquième au downriver et cinquième aussi au cumulatif.
Grosse journée, ce n'était pas exactement ce à quoi nous nous attendions, mais comme on dit, il faut faire avec ! Le moral est bon, même s'il faut se retapper 7 heures d'autobus avec de la musique bosnienne ! Un bon dîner, les bagages et on rembarque dans l'autobus.
Nous sommes revenus à l'hôtel vers 10h00, le ventre bien vide. La nuit sera bonne. Il faut refaire nos forces, il reste le slalom (et aussi le party de la fin !).


3 commentaires:

Bob a dit...

Go girls!!!

Voua allez clancher tout le monde sur le slalom! On a bien hate de vous voir!

Bob

Mercédès Morin a dit...

Bravo à chacun pour tous vos efforts dans des conditions assez impressionnantes...Vos commentaires nous permettent de connaître une autre réalité et c'est très apprécié!
Bonne chance pour le slalom!
Mercédès

Unknown a dit...

Let's go Lady D'Astous et toute la bande. Je me tiens au courant de vos journées. Vous êtes très chanceuses. Donnez tout ce que vous avez et plus pour le slalom et donnez tout ce qui reste pour être une party animal. Je suis fière de vous.