jeudi, octobre 06, 2011

Chers amis, fans, familles, JP!



MILLES EXCUSES!!!!!!!!!!!!!! Mais malheureusement, le WIFI vient tout juste d’arriver au Costa Rica!!! Nous sommes vraiment dans le milieu de nulle part. À trois heures à l’est de San jose, près de la petite ville de Turrialba.


Alors voici un résumé des différents éléments de notre environnement : (par quoi commencer ??)


CAMPING : On est en camping à côté d’un site de rodéo et on y a même vu du bull riding! À part cela, il y a vraiment rien! Le site de tentes, ce sont des bamboo avec des bâches transparentes sur le dessus. Les toilettes… ce sont des blocs sanitaires qui ne fonctionnent pas encore à 80%. Heureusement, pas de serpent encore. Merci JP pour la suggestion des bottes de pluie, nous les portons tous les soirs après la pluie de 16h.


BOUFFE : Excellent… du riz, des beans, du riz, encore des beans et du poulet. Alors pour déjeuner, du riz, pour le diner… du riz et le souper… du riz! Ne vous inquiétez pas, c’est pas ici que nous allons prendre du poids. On ne meurt pas de faim toutefois... il y a des régimes de bananes, des ananas et du melon d’eau à volonté pour combler nos repas.


ACCÈS À LA RIVIÈ RE :


Pour vous mettre en contexte de la première journée sur l’eau vendredi (on s’est un peu amélioré depuis sur notre efficacité en comprenant mieux le set up!)


Départ à 8h du camping avec un autobus (qui n’aurait jamais passé les tests de la SAAQ selon Annie)


Arrivée à 8h40 en haut du Canyon et départ à la marche pour la descente du Canyon (4km sous un soleil ardent dans une côte infinie qui va nous faire des fesses de fer!)


Arrivée à 9h30 au bord de l’eau, la température corporelle dans le rouge. Ensuite, il faut récupérer un raft et l’apporter à la tyrolienne géante qui l’apportera sur la rive droite. Entre temps, nous devons revenir sur nos pas, traverser le pont louche et marcher dans la jungle vers notre raft. Surprise! Il faut l’embarquer sur une autre tyrolienne cette fois latérale qui nous aidera à monter le raft un 800m plus haut dans la jungle pour le départ du sprint.


Arrivée à 10h30. Découragée et rouge de chaleur !!! Merci aux slovènes pour leur aide! Le temps de regonfler notre grosse balloune dégonflée et le descendre sur le bord de l’eau…. 11h!!!


(le jour 2, on a gagné 30 minutes sur ces étapes… je ne sais pas si on pourra encore améliorer davantage notre efficacité…)


RIVIÈRE :


Surprenant… nouveau… des gros bolders… tout est aveugle! Beaucoup de challenge, la section est hyper technique et on ne voit jamais à l’avance notre chemin. Merci à la go pro, on a maintenant trois fois la section du downriver de fait et on commence à très bien s’y repérer dans les 58 rapides, 845 bolders, 25 undercut et 10225 petites roches et 100e drop! Sérieusement, ce doit pas être si loin de la réalité.


Résumé des différentes journées sur l’eau :


JOUR 1 : Adaptation, reconnaissance et survie dans la section du downriver. On a baptisé un nouveau passage… nous sommes supposément les seuls qui ont fait ce passage. Les kayakistes de sécurité avaient tous les mains sur la tête à notre passage mais… ça l’a passé J On s’est pas pourquoi mais des kayakistes se sont gentiment offerts à nous guider pour le restant de la descente!!!


JOUR 2 : La go pro est chargée et on peut prendre de bonnes images pour la soirée. En matinée, pratique du sprint et slalom (on a fait 2x la section de tyrolienne dans le même temps que la journée précédente). En après-midi, on a fait de belles lignes dans la majorité des rapides du downriver à part un seul endroit dont voici le résumé visuel. En soirée, on a pu réviser la section au complet, se prendre de bonnes notes en prévision de la journée 3.


PHOTOS (a venir, on ne poussera pas notre luck! - l'internet est merdique!!)


JOUR 3 : Le plan de la journée, le downriver. L’organisation à décider de rallonger le downriver, selon eux nous allons finir à environ 25 minutes plus bas que ce que nous étions sensé sortir. Puis pour les navettes il fallait se laisser flotter pendant 1h00. Alors nous partons, nous avons eu de superbes lignes dans tous les rapides, pas d’anicroche! Nous nous rendons au finish line. La section est maintenant très longue, ils prévoient que les équipes de tête finiront en 1h20, wow! Parlons maintenant du « flottage » de 1 h00… Nous pensions prendre ça plutôt relax…. Mais non!!! On ne peut pas vraiment se laisser flotter, il y a toujours des rapides où il faut manœuvrer, alors pas question de prendre ça relax. Au total 3h00 dans la section de downriver et 1h30 dans la section de flottage, donc une grosse journée de pagayage. Ouf… Le souper est excellent!!!!!


Les gars sont arrivés en soirée en faisant une entrée… remarquée ! L’atmosphère a changée quand l’autobus est arrivé et le bar n’a sans doute pas été aussi achalandé depuis le début des jours de pratique. Ils ont quand même réussi à monter leur tente en moins d’une heure trente après avoir retrouvé leurs piquets. Le « santé » commence déjà à être connu…


Maritza commence à être malade. Nous prévoyons prendre une journée de congé demain pour se soigner un peu.


Jour 4 : Nuit agitée dans les toilettes. Corinne s’est jointe à Maritza et Annie aussi par la suite. Il y a également plusieurs participants des autres pays… La journée d’hier a laissé des séquelles à plusieurs estomacs. Dommage que les toilettes ne soient pas encore vraiment prêtes.


On a bien fait de prendre une journée de congé. Dodo pour tout le monde, douche (d’eau froide) et réhydratation pour les malades. Marie-Anne, Karine et Vero sont parties en expédition à Turrialba pour acheter de la nourriture autre que du riz et des beans. Natacha refait le downriver avec la gopro pendant que les malades dorment. Il n’y a pas d’autre chose à faire à l’Éco-Village. Pour le confort et la technologie, on repassera…


on vous tient informer. Première course vendredi matin avec le sprint!


Ciao


2 commentaires:

chiassol a dit...

Jeudi 6 octobre

Je vous donne des nouvelles des filles, lesquelles ont beaucoup de difficulte avec la WIFI.
Ce matin, depart de leur campement pour les ceremonies officielles a Turialba a 9 heures. Toutes les equipes paradent dans les rues avec la fanfare local. Tous les enfants des ecoles primaires semblent etre en conge pour ce grand evenement. C'est la fete au village...
Ensuite de retour au campement apres une demie heure de bus pour le diner. Au menu, devinez quoi? du riz, des feves noires et fruits tropicaux.
La difference avec le dejeuner c'est que le riz est melange avec les feves - C'est le fameux gallo pinto - Au diner et au souper le riz est servi a cote des feves noires avec du poulet ou des legumes ou autres - C'est le casado-.
En resume, les filles mangent du riz et des feves trois repas par jour sauf deux fois ou elles ont eu droit au spaghetti.
C' est sans doute pourquoi elles courent les toilettes!!!
Ce midi, elles ont pour la plupart mange des super -ramen- Je ne crois pas que ce soit tres haut dans le guide alimentaire canadien mais cela semble faire la job....
P.M. Elles pouvaient aller s'entrainer mais il etait deja 14:30 heures lorsqu'elles ont fini de manger. Elles ont decide de se reposer car cela ne valait plus la peine pour le peu de temps qu'il restait.
Les gars jouaient au fresbee dans le stade de rodeo.
Nous les avons quitte a 15 heures avec une commande de ramen et de nutella pour demain....

chiassol a dit...

vendredi Jour 1 de competition
Comme le Wifi ne fonctionne pas vraiment au village des athlètes. Luc et moi nous envoyons des nouvelles via les commentaires.
Départ des compétiteurs tôt ce matin. Luc et moi avons des cartes de presse qui mettent a notre disposition une charrette tirée par un tracteur. Traitement VIP.
45 minutes plus tard, nous arrivons en bas. Nous comprenons mieux pourquoi les filles vont avoir des fesses de fer ou de l'enfer....
Pour le retour cela leur prend une heure et demie, donc le cardio est mis a contribution.
Nous croyons que ceux et celles qui vont gagner ce championnat le devront en grande partie a leur condition physique.
Véronique est remontée avec nous dans la fameuse charrette, car elle ne se sentait pas bien. Dans l'apres-midi, il y avait la pratique de slalom. Karine a pris le relais.
Nous ne sommes pas restes pour les voir car il n'y avait pas de charrette de prévue pour l'apres-midi. Et monter 4 km aussi a pic était au-dessus de nos forces. Nous avons quand meme une pensee pour les filles qui doivent se taper la cote apres l'entrainement.
Nous sommes passes par le village pour ravitailler les filles en ramen et nutella et nous avons vu Véronique qui avait pris une bonne douche et qui semblait aller beaucoup mieux. Elle avait fait monter ses bagages, cela devait lui couter 4$ et cela lui en couter 20$. C'était 4$ du kilo et elle en avait semble-t-il pour 5 kilos. Ho! Surprise....
Demain c'est le H2H.
HASTA MANANA
Annick & Luc


6ieme au sprint sur 18 equipes, avec seulement 40 centièmes de la troisième position. Elles sont dans la course.... Frustrées de leur fin de course car elles pensaient que le finish était a gauche de la roche centrale, mais il était a droite. Elles ont vu trop tard le gars sur la roche avec sa pagaie et elles ont - TRACKER - trop tard dans la bonne direction. Les gars ont bien fait compte tenu qu'ils ont plusieurs nouveaux dans l'equipe.